Depuis la rentrée , la plateforme CAP ÉCOLE INCLUSIVE est à la disposition des enseignants, des directeurs et des AESH. Elle propose des ressources pour accompagner les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Les enseignants spécialisés de l’Enseignement Catholique Béarn Pays Basque vous en présentent une dans cet article.

Les difficultés à expression comportementale

Une journée de Raphaël

Provocations, contestations des règles,explosions de colère, parfois crises d’anxiété ou d’inhibition, ces comportements concerneraient 7 à 10% des jeunes en France. Loin de l’image d’une enfance sereine et innocente,les enfants et les adolescents atteints de difficultés à expression comportementale, que l’on désigne plus ordinairement comme des troubles du comportement, questionnent et bousculent car leur comportement heurte un grand nombre de principes éducatifs et interroge le rapport que l’on peut entretenir à la norme.

La ressource mise à disposition est composée d’une courte vidéo et de deux podcasts ce qui rend la rend agréable à écouter. On relève également la référence du site TDAH France pour ceux qui voudraient aller plus loin et mieux connaître le Trouble ou Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, qui peut être une des causes des difficultés à expression comportementale.

https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/sinformer/les-difficultes-a-expression-comportementale.html