En cette période où les adultes sont très pris par l’organisation d’un retour à  l’école dans un contexte complexe et un protocole sanitaire qui l’est tout autant, il ne faudrait pas oublier notre communication avec les élèves.

Ayant réalisé une vidéo pour les élèves de mon école à partir de l’infographie du RASED Fraissinet de Marseille, j’ai fait le choix de l’adapter pour pouvoir partager cette nouvelle version, en toute simplicité via ce site, en pensant qu’elle pourrait être utile à d’autres équipes d’ici ou d’ailleurs…😉

L’exercice est assez complexe car je souhaitais :

–  informer sans leurrer les enfants car ce cadre sanitaire sera bien présent. L’école qu’ils attendent et connaissent ne sera pas tout à fait celle qu’ils découvriront… J’ai préféré le terme “habitudes” à celui de règles.

– leur permettre d’entrevoir quelques possibles… Car l’école ne doit pas devenir uniquement le lieu des “Zinterdits”. Nous allons avoir besoin de leur créativité pour trouver de nouveaux jeux sur la cour qui permettront d’être à distance mais toujours ensemble et en interaction.

–  rassurer plutôt qu’inquiéter dans un contexte déjà anxiogène…

– leur permettre de se  projeter en amont dans cette phase de transition.

Dans notre école, cette vidéo est envoyée dès cette semaine aux familles via les blogs de classe ou messagerie afin qu’ils puissent la visionner en famille et en discuter avant le retour en classe.

Merci à l’équipe RASED Fraissinet pour leur infographie qui a inspiré cette vidéo.

Infographie

Merci aussi à Evelyne, Gabrielle, Sylvie et Sandrine pour leur aide et regard constructif !