La nouvelle circulaire sur les RASED précise bien le rôle et les missions d’un Maitre E.

Dans l’enseignement catholique nous n’avons pas de RASED comme défini dans ces textes (trio psychologue scolaire, maître E et maître G) mais les enseignants spécialisés option E des RA (Regroupement d’Adaptation) travaillent avec ces mêmes objectifs.

Ce nouveau texte redonne bien les axes des actions d’un maître E: prévention, remédiation et personne ressource mais réaffirme aussi que “la réussite est l’affaire de tous !”.

Quelques extraits:

«La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe.»
«En cas de difficultés persistantes perturbant les apprentissages des élèves, l’enseignant spécialisé intervient avec l’objectif de les aider à surmonter leurs difficultés. Son intervention a lieu le plus souvent au terme d’une série d’aménagements pédagogiques et d’actions de soutien menées par l’enseignant de la classe avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle. »
On rappellera qu’il appartient au maitre de la classe ordinaire de mettre en place les PPRE ou bien d’initier un PAP (plan d’accompagnement personnalisé instauré par la loi de refondation de 2013 pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages).
«Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire, en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes.» «Les modalités d’intervention des enseignants spécialisés (…) auprès des élèves dépendent des besoins identifiés. Les moments auxquels ceux-ci interviennent sont prévus en concertation avec l’enseignant de la classe afin d’assurer la cohérence et la continuité pédagogique des enseignements.»
Pour en savoir plus…
Bénédicte Dubois formatrice ASH  à l’IFP NPDC nous propose une synthèse de cette circulaire que nous vous laissons découvrir ci-dessous:
%d blogueurs aiment cette page :