« Ce n’est pas parce que l’élève est en difficulté, qu’il faut s’adapter à ses lacunes » Eric Bres

                                                                                                  S.E.G.P.A
(Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)
« Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l’article L. 122-1-1 du code de l’éducation.

Les collégiens scolarisés en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation. Tous les élèves doivent, à l’issue de cette formation, être en mesure d’accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V.

Afin d’atteindre cet objectif, la formation dispensée aux élèves conjugue un enseignement général et des enseignements complémentaires (au sens des dispositions de l’article L. 332-3 du code de l’éducation) et requiert des démarches et des conditions pédagogiques adaptées. »
Introduction de la circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009
(Les orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adapté dans le 2nd degré)

                                                               Les enseignements adaptés s’appuient sur :
• Une prise en charge personnalisée des élèves
• Un processus d’enseignement adapté
• Le suivi, l’évaluation et la validation des parcours
• Le projet individuel de formation, les outils de suivi et de validation du parcours, la préparation du certificat de formation générale (C.F.G.)
• L’acquisition du socle commun
• Une préparation à l’accès à une formation professionnelle

Une courte vidéo à suivre vous permettra de voir de façon plus incarnée ce que l’on peut proposer à ses élèves à besoins éducatifs particuliers:

%d blogueurs aiment cette page :