Qualinclus se veut être un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité. Mis à la disposition des établissements du second degré sur éduscol, il peut également être utilisé par les équipes du premier degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

Plan Do Check Act

● Act : points forts, points faibles, axes de progrès identifiés. ● Plan : contexte, stratégie, sens, objectifs. ● Do : actions, acteurs, moyens, temps. ● Check : choix d’indicateurs simples liés à la mise en oeuvre.

Alors que la France a ratifié en 2010 la France a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui  préconise l’éducation inclusive, et que la loi de refondation de l’école de 2013 précise que le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants et qu’il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction, le guide Qualinclus a pour objectif d’accompagner “une transformation du système éducatif”.

Basée sur une démarche d’auto-évaluation et d’amélioration continue de la qualité, portée par le chef d’établissement, elle s’appuie sur une méthodologie de type circulaire (roue Deming : plan – do – check – act) qui consiste à partager un diagnostic, formaliser des objectifs, expliciter les manière de les atteindre, et mesurer leur progression. Les objectifs de cette méthode : déployer une démarche participative, assurer la qualité, améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation.

Les enjeux se déclinent sur 4 axes : améliorer efficience et équité, éducation inclusive pour tous, réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers, et mise en place de conditions de travail sereines pour les personnels.

QualinclusRetrouvez le guide Qualincus sur éduscol :

https://eduscol.education.fr/cid132953/guide-qualinclus.html