Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèvent présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Depuis la rentrée 2016, leur fonctionnement vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

L’organisation de la scolarisation de ces élèves au collège se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. Elle a pour ambition l’accès pour ses élèves à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Les procédures d’orientation pour les élèves concernés sont disponibles en ligne sur le site de l’académie : http://www.ac-bordeaux.fr/dsden64/cid120358/ash-64-adaptation.html.
Attention ! les dossiers sont à compléter pour le 21 janvier au plus tard !

On notera que les élèves de CM2, en fin d’école primaire, peuvent bénéficier d’une pré-orientation alors que le cycle III n’est pas encore terminé. Et l’expérience montre qu’il est préférable pour un élève de bénéficier de la Segpa dès la première année du collège.

Anticiper et informer les parents

Il n’est pas toujours facile d’en faire la proposition à une famille et celle-ci n’y est pas toujours favorable, préférant attendre de voir comment se passera le collège ou envisageant une voie professionnelle classique. Quelques préconisations :

  • Il est important qu’à la fin de l’année du CM1, les modalités spécifiques de poursuite de la scolarité des élèves soient proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes en dépit des dispositifs d’aide dont ils bénéficient.
  • Il convient d’expliquer à des parents qu’un élève de SEGPA est fortement accompagné pour préparer son projet professionnel, pour choisir la voie qui lui conviendra en fonction de ses projets et des possibilités qui s’offrent à lui et qu’un élève de SEGPA est prioritaire sur les autres élèves qui viennent d’apprentissage au moment de s’inscrire en CAP.
  • Autre élément non négligeable : dans la grande majorité des cas, un élève qui bénéficie d’une SEGPA goûte à l’expérience de la réussite scolaire parce que les apprentissages sont adaptés et que l’accompagnement est plus important. Il a une meilleure estime et prend confiance.
  • Enfin, il convient de les informer qu’ils sont les seuls décisionnaires et qu’il vaut mieux préparer un dossier et le refuser plus tard plutôt que ne pas le faire et le regretter une fois les délais passés.

Malgré tout il arrive que des parents ne souhaitent pas que leur enfant soit orienté en SEGPA. La CDOEA nous fait savoir qu’il est tout de même important que l’équipe constitue le dossier pour qu’il soit examiné et validé en commission. Car même si la famille refuse l’orientation en fin d’année CM2, elle peut changer d’avis quelques semaines après l’entrée en sixième, l’orientation étant déjà validée elle peut prendre effet immédiatement sans attendre la rentrée de 5ème.

Constitution du dossier

Le dossier est établi durant le 1er trimestre du CM2 et doit être constitué de bilans(psychologique, pédagogique, social facultatif),des avis de la famille et de l’IEN de circonscription. Documents disponibles sur le site de l’académie.
La CDOEA recommande fortement de joindre une grille de compétences et des productions significatives sur lesquelles sont spécifiées les aides et les adaptations éventuelles qui ont permis la production de l’élève

Astuce : afin de venir éclairer l’avis du conseil des maîtres et celui de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degrés sur le niveau des acquisitions d’un élève en grande difficultés de CM2, la DSDEN du Gers met en ligne des évaluations élaborées par un groupe de travail (enseignantes de CM1 et CM1/CM2 et enseignants spécialisés de Uliss, Rased, et Segpa de la circonscription Auch Centre ASH) : http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-gers/8708-evaluations-segpa.php