Comme annoncé dans notre dernier article, la plateforme CAP ÉCOLE INCLUSIVE est à présent ouverte et à disposition des enseignants premier/second degré et des AESH. Vous y trouverez de nombreuses ressources et pistes pédagogiques concrètes pour rejoindre les élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous vous encourageons à prendre connaissance de cette vidéo de présentation et à la partager en équipe.
Ces ressources sont consultables via le réseau CANOPE. Cela nécessite juste d’avoir déjà un compte CANOPE ou alors d’en créer un à partir de votre mail professionnel.
Petit conseil : validez le profil ÉQUIPE ÉDUCATIVE et non PARTICULIER et ensuite vous validez l’établissement dans lequel vous exercez.
Lien pour l’inscription CANOPE
Rien à redire, initiative louable, sauf que c’est une erreur de dire : “entrer par le besoin et non par le trouble”. La première partie de l’assertion est tout a fait justifiée, mais elle laisse une initiative empirique à l’enseignant comportant un risque d’erreur de comportement pédagogique, surtout face à des ESH peu réactifs. La seconde partie est condamnable dans la mesure où elle laisse l’enseignant en dehors des connaissances et expériences profitables des professionnels des corps médicaux et paramédicaux, alors qu’une cohésion d’équipe est nécessaire quel que soit le plan adopté en faveur de l’élève (PAI,PPRE, PPS … etc.). L’identification médicale de la déficience et de l’incapacité, avant de parler de handicap social sont nécessaire à l’appréciation pertinente du “trouble”. L’enseignant ou l’AESH n’ont pas leurs compétences mais ils en ont suffisamment pour accéder à une connaissance minimale des cas, des caractéristiques individuelles, pouvant favoriser à bon escient et en collaboration leurs initiatives pédagogiques. On dit plus loin qu’on se soucie du ressenti de l’ESH, … très bien, mais l’enseignant est-il en mesure seul et sans erreur d’en apprécier l’importance, en dehors de l’apport du psychologue, voire du psychiatre ? Mon blog avec mes modestes productions : https://personnes-a-part-entiere-ou-entierement-a-part.blog4ever.com/
où vous pouvez commenter, vous inscrire si vous le souhaitez. Bien cordialement.