Depuis les nouvelles modalités de formation des enseignants spécialisés et la mise en place du  nouveau diplôme du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive), les actions de l’enseignant spécialisé « Personne Ressource » font l’objet d’une véritable épreuve spécifique lors de la validation. Ces missions sont aussi déclinées dans le référentiel du BO n°7 du mois de février 16/02/2017.

Tendre vers une école plus et mieux inclusive est bien l’affaire de TOUS dans nos établissements : enseignants, AESH, ATSEM chefs d’établissement, parents, personnels éducatifs, personnels OGEC… Les enseignants spécialisés eux, essayent d’être des maillons facilitateurs en « tissant » de la relation avec tous les acteurs de l’éducation inclusive, tout en veillant à la cohérence des aides apportées aux élèves à besoins éducatifs particuliers. 

En attendant de nouveaux textes officiels (qui se font attendre…😉), l’équipe ASH64 a pensé utile de proposer aux équipes pédagogiques, un document commun, pour dessiner les contours des missions variées de l’enseignant spécialisé  « Personne Ressource » car elles ne sont pas toujours visibles… Cette infographie vous permettra aussi de mieux identifier les champs d’intervention de l’enseignant spécialisé pour pouvoir le solliciter.
Pour les secteurs sans enseignant spécialisé, n’oubliez pas de faire appel au « dispositif ressource » Béarn et Pays Basque.

Voici donc notre modeste « créASHtion » locale, en espérant fortement que le réchauffement climatique saura épargner ces acteurs de l’école inclusive au quotidien ..😉

Nous vous encourageons à utiliser la rubrique « commentaires » au bas de l’article pour nous faire un retour ou nous apporter vos critiques constructives.