La procédure pour la mise en place d’un P.A.P vient d’être modifiée au niveau de notre département.
Pour rappel : ce plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
Le PAP est défini à l’article D.311-13 du code de l’éducation.
Code de l’éducation – Article L311-7 | Legifrance
Au terme de chaque année scolaire, à l’issue d’un dialogue et après avoir recueilli l’avis des parents ou du responsable légal de l’élève, le conseil des maîtres dans le premier degré ou le conseil de classe présidé par le chef d’établissement dans le second degré se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève.
Vous trouverez tous les documents relatifs la mise en place de ces P.A.P.
Télécharger le courrier du Docteur Bellegarde Formulaire demande de PAP Documents de liaison Dates des commissions
Bonjour,
Je vous remercie pour ce document. Je viens de lire la lettre du Docteur Bellegarde, que je comprends. Je voudrais cependant ajouter, que certains élèves à Haut Potentiel Intellectuel (voire très haut potentiel intellectuel) ayant des troubles associés (comme le TSA ou le TDAH ou un trouble Dys) sont très capables de compenser fortement leur trouble à l’école, si bien que l’enseignant ne peut pas “deviner” que l’enfant a réellement un trouble.
En général, ces enfants font tout leur possible pour être des élèves “modèles” ou “classiques”, mais déchargent toutes leur tensions à la maison, où ils peuvent décompresser. Ces enfants sont extrêmement fatigables à cause de toute l’énergie qu’ils mettent à l’école pour compenser
Si l’on suit la lettre du Docteur Bellegarde, je pense que cela risque d’être un frein à la détection des troubles de ces enfants à double spécificité, car en général, ce sont les parents qui alertent les enseignants, qui souvent, n’ont pas pu voir, ou comprendre la différence.
Le chemin de diagnostic est déjà très long pour ces enfants, il faudrait que l’école et les équipes médicales scolaires puissent connaître cette spécificité pour en tenir compte lors des demandes de PAP.
En vous remerciant pour votre lecture,
Delphine ORSEAU
PE et Responsable de l’antenne Sud de l’association Les Papillons Bleus Zébrés, spécialisée dans l’accompagnement des enfants HPI avec TSA.