En ce début de vacances, nous vous souhaitons de trouver des “oasis de décélération”…

Gilles Vernet, ancien trader- ex-accro de la vitesse – devenu instituteur, s’interroge avec ses élèves sur le rythme frénétique de notre monde qui lui semble pris dans une véritable spirale d’accélération.
Ce paradoxe est le point de départ d’une quête/enquête qu’il mène avec sa classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris.

Ensemble, ils échangent avec des personnalités choisies pour leur éclairage écologique, scientifique, économique, philosophique, artistique : Nicolas Hulot, Hartmut Rosa, Jean-Louis Servan-Schreiber, Etienne Klein, Nicole Aubert, Jacques Higelin… viennent questionner ce paradoxe contemporain.
Ils tentent ensuite de dessiner les contours d’un « autre monde », libéré d’une accélération devenue aliénante.

Un voyage philosophique et poétique qui vise à éveiller les consciences et penser d’autres possibles.

A découvrir ici…

TOUT S’ACCÉLÈRE – Un film de Gilles Vernet – Bande-annonce

SORTIE LE 20 AVRIL 2016. /// www.touscoprod.com/fr/toutsaccelere Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet.

Cette vidéo est juste une “mise en bouche” mais si vous avez l’occasion de voir ce documentaire dans son entier, ne vous en privez pas ! Il devrait être proposé par certains cinémas d’Art et d’Essai à partir de septembre…

Bonnes vacances !

%d blogueurs aiment cette page :