En cette fin d’année, tous les élèves  des dispositifs CLIS, ULIS du diocèse et certains élèves de l’IME du Nid Basque (environ 90 jeunes de 8 à 17 ans) se sont retrouvés le lundi 8 juin à La Salle St Bernard à Bayonne pour vivre un temps fort tous ensemble.

Cette journée a permis la concrétisation d’un projet commun à tous ces dispositifs. En effet, depuis quelques semaines, ces élèves ont travaillé chacun de leur côté avec l’aide de leurs enseignants et des AVS co sur les paroles de la chanson “Mistral Gagnant” de Renaud. La plupart de ces élèves connaissaient plutôt la version de Coeur de Pirate…  Et oui, question de génération !

Lundi, tous ces jeunes ont enregistré avec beaucoup de coeur leur création collective. Cette expérience leur a demandé de faire preuve de concentration et d’attention pendant les phases d’enregistrement pour suivre les consignes et conseils de Michel (le technicien). Les cordes vocales ont vibré timidement au début mais les exercices d’échauffement proposés par Pierre (le chef de Choeur) ont vite permis à ces jeunes artistes de chanter avec enthousiasme !

 

                  P1010119                P1010094

Même la météo était de la partie lundi ! Alors, inutile de vous dire que les pauses entre les prises de son et le temps du pique-nique dans le parc ont été l’occasion de faire de nouvelles rencontres !P1010097

Afin de garder quelques traces (son et images) en souvenir de cette journée particulière, les élèves du Nid Basque et de l’ULIS pro (du lycée Montpensier à Pau) ont réalisé des petits interviews des participants pendant la journée. Sous les conseils avisés de Sylvie et de Jérôme, ils ont relevé avec brio le défi que nous leur avions proposé. Munis de leur Ipad et de leur casque, ils ont récolté les impressions des petits et des grands. De véritables journalistes en herbe !!!!

P1010113

Cette journée sous le thème de la convivialité mais aussi du son et de l’image, a permis à la désormais “célèbre caravane sténopé” du Nid Basque (dont nous avons déjà parlé dans ce blog), de faire un dernier voyage… Thibaut et Morgan nous ont expliqué avec beaucoup de sérieux et de précisions techniques le fonctionnement de cet étrange appareil photo. Des élèves de CM2 et de 6ème intrigués par ce drôle d’engin dans l’établissement sont aussi venus la visiter et poser quelques questions.

P1010116

Une journée aussi intense passe toujours trop vite et laissera sans aucun doute quelques souvenirs dans la tête de chacun… Un chaleureux Merci à tous les acteurs pour votre implication active dans ce projet commun !

A bientôt pour la diffusion de la chanson “les enfants en fleur” qui sera peut-être le prochain tube de l’été (sûrement même accompagnée d’un clip…. mais chut !!!!) . L’équipe qui réalise le montage est en plein travail.

A suivre le compte-rendu de cette journée par les jeunes du Nid Basque

Par ici pour découvrir leurs textes

Et celui des élèves de la CLIS de l’école La Salle St Bernard sous une autre forme…

A suivre, quelques interviews réalisés sur le vif par les jeunes journalistes d’ULIS pro et Nid Basque.

Florent

Florian

Majda

Raphaël

 

Pour le clip cliquez sur le bouton ci-dessous…

Pour le clip c’est par ici….

%d blogueurs aiment cette page :