Répéter longtemps une leçon, une règle…  n’est pas assurément la méthode de mémorisation la plus efficace  pour l’ensemble de nos élèves.  C’est même souvent assez inopérant pour ceux qui sont le plus fragiles.

Afin de rendre les stratégies de mémorisation plus efficientes, il nous faut  connaitre 4 règles de base du fonctionnement de notre cerveau.  Mathieu Protin professeur des écoles qui s’est spécialisé dans les techniques de mémorisation  partage avec nous ces 4 clés. Il appuie son principe sur les techniques employées par les champions de la mémorisation, la pédagogie de la gestion mentale ainsi que sur les  dernières recherches en neurosciences.

Voici donc ces 4 clés qui doivent être travaillées conjointement :

  • l’imagination, transformer en images visuelles les éléments  clés à retenir,
  • les associations, les informations contenues dans notre cerveau sont un réseau de connaissances expansibles indéfiniment notamment par les liens que l’on créé entre elles,
  • la verbalisation, la langage est l’appareil photo de notre cerveau, c’est lui qui aide à la mise en images mentales,
  • l’humour, élément affectif indispensable ; plus les trois éléments précédents seront drôles plus la mémorisation sera efficace et forte.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Mathieu Protin, et de vous inscrire sur la partie droite vous recevrez ainsi des vidéos explicatives très sympas que vous pourrez montrer à vos élèves.

%d blogueurs aiment cette page :