Connaissez-vous le jeu coopératif Concept Kids animaux ?

C’est un jeu intéressant qui permet aux enfants (à partir de 4 ans) d’organiser leur pensée en utilisant un lexique précis pour faire deviner à un adulte ou à des camarades un animal caché. Aucun esprit de compétition, nous sommes plutôt sur un mode collaboratif. Succès assuré auprès des enfants !

Deux niveaux  :

  • une série bleue avec les animaux généralement connus par les enfants
  • une série rouge avec des animaux un peu moins courants.

Voici à suivre une petite vidéo de présentation du site « Concept kids animaux » 

Quelques avantages de ce jeu (avis subjectif)

  • Le tableau structuré avec des pictogrammes est un très bon support pour trouver les caractéristiques de l’animal : habitat, couleur, caractéristiques, taille, déplacement, etc…
  • Jeu qui favorise la catégorisation
  • Peu à peu les enfants perçoivent la nécessité d’être précis dans l’utilisation des indices (poilu, écailles, griffes, sabots etc…). Le lexique s’enrichit peu à peu.
  • Le mode coopératif favorise la collaboration et les interactions entre les élèves.

Quelques limites de ce jeu (avis subjectif aussi…😉)

  • les dessins de certains animaux avec des détails colorés un peu « fantaisistes » (yeux violets du rhinocéros par exemple) peuvent gêner certains enfants qui en restent au mode très perceptif.
  • la catégorie « alimentation » fait généralement débat pour les animaux marins.

Prolongations pédagogiques possibles:
Comme souvent un jeu peut aussi être prétexte à une activité pédagogique (et oui, souvent un travers d’enseignant…😉). Pour ma part, le tableau concept kids animaux sera proposé comme aide et support aux élèves qui souhaiteraient créer des devinettes à l’oral ou en production d’écrits pour les plus grands. Ces créations nous permettront d’aborder aussi la nécessité de hiérarchiser les différents indices.

En attendant, je partage la toute première vidéo devinette que Mara, Lloris, Ewan et Paul ont réalisée pour les copains de la classe. Il y en a d’autres en préparation… Cliquez sur l’image pour la découvrir.