Le domaine 2 du socle commun version 2016 “Méthodes et outils pour apprendre” est une des clés pour accompagner tous les élèves vers l’autonomie. A suivre une vidéo de 2 minutes pour dessiner les contours et les enjeux de ces apprentissages transversaux:

Outiller les élèves de “COMMENT FAIRE” plutôt que de “QUOI FAIRE” est un investissement pédagogique à long terme. A l’heure où le Savoir n’est plus n’est plus l’apanage de l’École, comment permettre aux élèves de développer des compétences, certes de “haut niveau” et ambitieuses, mais qui leur serviront tout au long de la vie ?

  • l’attention
  • la mémorisation
  • la mobilisation de ressources
  • la capacité à se questionner et à échanger
  • la capacité à analyser ses erreurs pour évoluer
  • la planification, anticipation

Notre défi d’enseignant/te est d’essayer de rendre visible aux yeux des élèves et surtout des plus “fragiles” tous ces “implicites” de l’apprentissage afin qu’ils puissent se les approprier.

Un petit partage en toute simplicité de quelques pistes proposées par un groupe de CE1 suite à la réflexion menée en Regroupement d’Adaptation (RA) sur “comment être attentif ?”. Ils ont ensuite proposé leurs solutions aux camarades de la classe et aux CP de l’école.

Ce domaine 2 du socle commun apporte de réelles perspectives pour outiller nos élèves afin d’être plus autonomes mais aussi pour faire évoluer nos pratiques d’enseignants. C’est une occasion à saisir pour favoriser les échanges dans les équipes pédagogiques et un thème de co-intervention à privilégier entre l’enseignant de classe ordinaire et l’enseignant spécialisé !

Bientôt sur ce site un article sur les outils métacognitfs…

%d blogueurs aiment cette page :