L’école inclusive telle que définie dans les différents textes ,n’est pas évidente à mettre en route .

Gérer des classes hétérogènes en essayant de répondre aux besoins spécifiques de tous les élèves n’est pas toujours simple au quotidien.

De la difficulté passagère à la situation de handicap plusieurs dispositifs existent : différenciation pédagogique en classe, APC (1er degré), AP (2nd degré), PPRE, PAP, livret EIP ( élève précoce), PPS, accompagnement par une AVS, co-intervention etc…

 

Depuis 2008, l’équipe des enseignants ASH (enseignants spécialisés) est à la disposition des équipes pédagogiques 1er et 2nd degré une fois par mois le mercredi matin pour vous accompagner sur cette route d’une école plus inclusive. Ce dispositif ressource a surtout été pensé pour les équipes qui n’ont pas d’enseignant ASH sur leur secteur, mais il est ouvert à chaque enseignant 1er et 2nd degré de nos établissements.

L’équipe ASH pourra vous aider à : – analyser les difficultés d’un élève ou un groupe d’élèves, – découvrir des outils pour accompagner des élèves ayant quelques fragilités dans un domaine pédagogique, – construire un PPRE, – penser des adaptations pédagogiques pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (Dys, EIP), – vous accompagner dans une démarche MDPH (GEVASCO 1ère demande), orientation SEGPA. – etc…

N’hésitez pas à venir nous retrouver à la DDEC de Bayonne ou à l’école Joyeux Béarn à Pau .

Pour plus de renseignements pratiques (calendrier, mode d’emploi etc….) sur ce dispositif cliquez sur l’image:

%d bloggers like this: