Depuis quelques semaines plusieurs enseignants de l’équipe ASH participent à un parcours de formation gratuit et à distance sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course)

Ce MOOC « l’Attention ça s’apprend » est le fruit d’un partenariat entre CANOPE et l’équipe de Jean Philippe LACHAUX de l’INSERM. Laissons-le d’ailleurs vous en faire une présentation.

Qui est Jean Philippe LACHAUX ? 

Directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM), Les recherches de Jean-Philippe LACHAUX concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration. Il est l’auteur de:

          

               

Il coordonne aussi une équipe de chercheurs et « d’enseignants chercheurs » autour de cette question de l’ATTENTION A L’ÉCOLE. 

Son équipe propose d’ailleurs une démarche et des outils pédagogiques gratuits à destination des enseignants pour aider les élèves à mieux comprendre et maîtriser les gestes de l’attention. Ce dispositif pédagogique se décline sous la forme de deux protocoles: ATOLE (pour les enfants) et ADOLE (plus adapté aux adolescents).

Après 4 semaines, les contenus de ce MOOC nous apportent déjà quelques clés de compréhension sur les mécanismes de l’attention. Ils nous proposent aussi quelques pistes pédagogiques pour aider l’élève à être acteur et comprendre comment mobiliser son Attention.

Des images simples comme celle de la poutre (pour l’équilibre attentionnel et la nécessité d’ajuster l’intensité de son attention),  celles de Maximoi et Minimoi (pour le séquençage), et de PIM (pour la démarche perception – intention- mise en œuvre ) rendent accessibles ces processus cognitifs pour les élèves. Les dispositifs pédagogiques proposés leur permettent un engagement vers la maîtrise et l’appropriation peu à peu  de ces outils métacognitifs. 

Cette ÉDUCATION A L’ATTENTION nous semble incontournable et essentielle par les temps qui courent et ils courent vite…😉. Nous le voyons bien dans nos vies respectives, les sollicitations actuelles nombreuses et variées connaissent bien les « circuits de la récompense » et peuvent vite disperser voire « gaspiller » nos ressources attentionnelles. Alors, si nous souhaitons que les élèves et futurs adultes de demain puissent avoir quelques outils pour résister en conscience à certaines dérives, les graines sont à semer assez tôt… Nous y voyons aussi, à plus court terme, un terreau fertile pour des actions de co-intervention entre l’enseignant ASH et l’enseignant de la classe.

La perspective d’une formation avec un accompagnement par les professionnels du dispositif ATOLE se profile pour l’équipe ASH l’année prochaine. Nous reviendrons donc sûrement vers vous à cette occasion pour partager et mutualiser nos ressources.

Pour celles et ceux qui souhaitent, dès à présent, découvrir ces outils ou trouver des ressources sur cette thématique de l’ATTENTION, nous vous conseillons de visiter le site ATOLE.