Nous vous présentons cet outil pédagogique qui n’a rien de révolutionnaire mais qui va très vite conquérir vos élèves de GS, cycle 2 et ULIS école.

La version du kit complet (60€) donne la possibilité aux enfants de construire un parcours avec les différents éléments proposés.  Parcours qui doit permettre à la souris de rejoindre son bout de fromage. Pour cela, il faudra la programmer avec des flèches lui demandant d’exécuter des actions:

  • avancer
  • reculer
  • pivoter à droite
  • pivoter à gauche

Cet outil très en lien avec le codage informatique est aussi un support très intéressant pour un enseignant ASH, car il peut aider à atteindre d’autres objectifs :

  • proposer aux élèves une situation motivante où les stratégies de coopération sont essentielles pour construire et réfléchir ensemble.
  • possibilité de découvrir et de progresser par essais/erreurs. L’avantage c’est que ce n’est ni l’adulte ni un pair qui validera la réussite ou l’erreur mais bien le robot souris en fonction de son trajet. L’acceptation est plus facile pour certains profils d’élèves (un peu comme l’effet timer…)
  • on peut travailler aussi sur la gestion de l’impulsivité car il faudra prendre du temps pour planifier correctement le parcours de la souris AVANT de lui donner les consignes en appuyant sur les différentes flèches. Pas toujours facile pour certains…
  • outil idéal pour travailler l’organisation dans l’ESPACE et dans le TEMPS bien sûr mais aussi l”anticipation, la planification, la logique…
  • la nécessité de se décentrer en parvenant à se mettre à la place de la souris pour connaître quelle direction elle doit prendre pour poursuivre sa route demande aussi une certaine flexibilité de pensée.
  • la mise en mots des différentes étapes, procédures et stratégies utilisées est essentielle et est favorisée par cet outil.
  • avec les plus grands on pourrait aussi travailler les stratégies de mémorisation. L’adulte ou un pair programme la souris sur un déplacement (3/4 ou 5 actions) on peut le voir deux fois à suivre dans l’idée de le mémoriser. Puis les élèves doivent retrouver les différentes flèches (commandes) de ce parcours.

Une petite vidéo pour la voir en action en cliquant sur l’image.

Avis personnel: Je conseille cet outil pour toutes les raisons évoquées plus haut mais aussi car ce n’est pas un support qui enferme.  On peut, avec un peu d’imagination pédagogique trouver bien d’autres possibles. N’hésitez d’ailleurs pas à en proposer dans la rubrique COMMENTAIRES au bas de l’article.

Remarque: Il existe aussi la souris ROBOT seule pour (30€). Les enfants se feront alors un plaisir de créer des parcours avec obstacles en utilisant d’autres objets de la classe ou alors de les dessiner.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 

Nous vous conseillons de découvrir à suivre, l’article de Laetitia Vautrin enseignante en CP, qui apporte d’autres éléments pertinents pour celles et ceux qui pourraient être tentés par cette « souris » pédagogique.

                 

Vous aurez ainsi l’occasion de visiter son site pour y découvrir le travail sur les ceintures de compétences ou twictées. Merci à elle pour ce partage !

 

 

%d bloggers like this: