A compter du 1er septembre 2015, la CLIS devient ULIS école…
Ce dispositif accueille des élèves qui nécessitent un enseignement adapté dans le cadre d’un regroupement, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation. Ces élèves sont affectés sur le dispositif ULIS suite à une notification de la MDPH.
L’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) offre la possibilité de poursuivre en inclusions des apprentissages adaptés à leurs potentialités et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

Le fonctionnement :
– Temps en ULIS
= dispositif de regroupement
– Temps d’inclusion
dans une classe de référence (classe correspondant approximativement à leur classe d’âge). Les élèves participent à toutes les activités dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.

Ce texte rappelle aussi le rôle de l’AVS dans le dispositif et au sein de l’équipe éducative. Apparaissent aussi les responsabilités du directeur ou chef d’établissement.
L’importance du partenariat avec les familles et les partenaires extérieurs est soulignée.

L’enseignant spécialisé devient le coordonnateur de l’ULIS ; il organise le travail des élèves mais il est aussi une personne ressource pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’ULIS. L’effectif de ce dispositif est limité à 12 élèves.

Ce texte reprend aussi le cadre de l’ULIS dans le second degré.

Cliquez ici pour le découvrir:

à télécharger

%d blogueurs aiment cette page :