L’école inclusive est en marche et nous accueillons dans nos classes de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers avec des profils très différents. Les enseignants ont de meilleures connaissances aujourd’hui sur ces thématiques et essayent de mettre en place des adaptations pédagogiques pour  accompagner au mieux tous les élèves en rendant accessibles les savoirs.

Mais la scolarisation des élèves avec des troubles autistiques et leur accompagnement par les enseignants et les AESH reste encore difficile. L’accueil  de ces élèves peut inquiéter les équipes pédagogiques souvent pas manque d’information.

Nous souhaitons mettre en lumière une initiative intéressante qui va pouvoir aider à une meilleure compréhension en créant une passerelle entre ces deux mondes.

Il s’agit de CANAL AUTISME Un dispositif innovant qui vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.
Canal Autisme s’inscrit dans le projet d’inclusion de toutes les personnes dans la société, sans discrimination ni limitation liée à un handicap.”

Vous y trouverez:

  • des modules de formation gratuits et accessibles sous forme de capsules vidéos que vous pourrez visionner depuis votre salon ou en équipe pédagogique. Ils vous donneront quelques clefs de compréhension sur le fonctionnement cognitif et affectif de ces élèves.
  • l’explication de certains outils pédagogiques spécifiques qui font leur preuve comme: les renforçateurs, l’économie de jeton, l’emploi du temps visuel, le time timer etc..
  • quelques liens utiles.
CANAL AUTISME

Nous profitons de cet article pour vous communiquer les coordonnées du CRA Aquitaine (Centre Ressources Autisme) où vous trouverez aussi d’autres éléments sur ce thème ainsi que les coordonnées de professionnels qui pourront accompagner les familles.

CRA AQUITAINE

Et nous terminons par cette vidéo très poétique qui peut servir de support de discussion autour de cette question avec les élèves. Elle a été réalisé par Frédéric Philibert papa d’un petit garçon atteint d’autisme à qui nous laissons la parole…

“Le monde de la lune nous ne le connaissons pas bien. Nous y sommes montés mais nous avons oublié de l’explorer. Pour comprendre notre petit homme, il faut s’asseoir, regarder et ne pas se plier à tous ses gestes de retrait mais plutôt tout doucement l’emmener à goûter à notre monde. Nous devons nous armer de patience pour parvenir à accrocher à la lune un fil d’or jusqu’à notre vielle terre. Jusqu’où ce petit frère de lune viendra-t-il nous rencontrer ? Jusqu’où irons nous pour le rencontrer ?”

%d blogueurs aiment cette page :