L’équipe ASH souhaitait cette année, plus de 10 ans après la loi de février 2005, prendre un peu de hauteur et réfléchir aux enjeux d’une société inclusive. En effet, il nous semblait essentiel de pouvoir faire ensemble un pas de côté pour se questionner et avoir un éclairage éthique, voire philosophique sur le projet de l’école inclusive que nous vivons au quotidien dans nos différents dispositifs. Nous avons très vite pensé à CHARLES GARDOU Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de Sciences Politiques à Paris. Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. “Il n’y a pas de vie minuscule…” Cette suggestion va se concrétiser au début de l’année 2018, car CHARLES GARDOU rencontrera l’équipe ASH le mercredi 10 janvier 2018 pour une journée sûrement riche en échanges et éléments de réflexion… Mais la société inclusive étant l’affaire de TOUS,  nous souhaitions élargir le cercle de l’équipe ASH en proposant, sur ce même thème, une conférence OUVERTE A TOUS: enseignants et chefs d’établissement, mais aussi parents et partenaires. Cette conférence de Charles GARDOU organisée par la DDEC en partenariat avec l’APEL et l’association ELGARREKIN de St Pierre d’Irube aura lieu:

le MARDI 9 JANVIER 2018

à MOUGUERRE 20h SALLE POLYVALENTE.

A noter au plus vite sur votre AGENDA, vous ne le regretterez pas !!!!

Afin de faire connaissance avec cet anthropologue de la situation de Handicap et vous donner envie de nous rejoindre, nous vous proposons cette vidéo.

 

AJOUT DU 9 février : Vous pouvez retrouver de larges extrait de cette conférence en suivant ce lien :

Par ici pour les extraits

 

Nous ne résistons pas à vous proposer aussi à l’occasion de cet article la vidéo  LA CASSEROLE D’ANATOLE” qui peut être un bon support pour évoquer avec les élèves les vulnérabilités et les fragilités de chacun… A découvrir et à partager si vous ne connaissez pas cet album.

%d blogueurs aiment cette page :