Le logiciel AraWord permet de transformer du texte en pictogrammes. Il contient une base de données de plusieurs milliers de pictogrammes ARASAAC (partagées avec la licence Creative Commons BY-NC-SA) et permet la “traduction” rapide de textes en pictogrammes, facilitant ainsi la création de matériels et l’adaptation de textes aux personnes présentant des limitations dans le domaine de la communication. Cet outil se révèle également très utile pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

AraWord est un logiciel libre et gratuit qui fait partie d’un ensemble d’outils pour la communication améliorée et alternative. Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte qui transforme l’écriture d’un texte en pictogrammes. Il permet donc l’adaptation de textes pour les personnes qui ont des difficultés de communication fonctionnelle.

Précisons que l’outil est disponible en 10 langues dont le Français mais aussi  l’Euskara.

AraWord été créé dans le cadre du Proyecto Tico et fait partie du pack Arasuite. Celui-ci fonctionne sous Linux, Mac OS et Windows et est librement téléchargeable ici : https://sourceforge.net/projects/arasuite

Logiciel développé par Joaquin Pérez Marco, Joaquin Ezpeleta Mateo, Département d’Informatique et d’Ingénierie des Systèmes, Ecole Polytechnique de l’Université de Saragosse avec la collaboration de professionnels du C.P.E.E. Alborada, ARASAAC et du Centre Aragonais des Technologies pour l’Education (CATEDU).

Voici une série tutoriels en Espagnol pour la découverte, l’installation et la prise en main du logiciel :

/