Nous vous informons que la Haute Autorité de Santé, la HAS, vient de publier un document qui s’intitule ” TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME SIGNE D’ALERTE, REPÉRAGE, DIAGNOSTIC ET ÉVALUATION CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT”. Cette publication vient compléter celles déjà éditées en 2005 et 2012.

Selon la HAS,  “l’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA , globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans, dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. 

Les objectifs de la recommandation sont :

  • d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA  ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ;
  • et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans

L’école (maternelle et primaire) est souvent le lieu où sont repérés des attitudes, des comportements pouvant mettre en alerte les enseignants et la famille. L’école n’est bien sûr pas légitime pour poser un diagnostic ! Des professionnels de la santé prendront le relais pour affiner l’observation de l’enfant et suite à cette analyse pluridisciplinaire ils pourront poser éventuellement un diagnostic. Mais il est important que les enseignants puissent être attentifs à certains signes au plus tôt afin que des rééducations adaptées puissent être proposées, si besoin.

Nous vous proposons à suivre:

  • le document complet de l’HAS Document complet à télécharger
  • Une synthèse à destination des professionnels de la petite enfance et des enseignants avec un focus sur les signes d’alerte Synthèse signes d’alerte
  • Le parcours de l’enfant et de sa famille: de l’identification des signes d’alerte aux interventions adaptées.

Une mission essentielle de l’éducation inclusive sera de permettre à l’enfant présentant des signes de TSA de pouvoir s’épanouir, à sa mesure et avec ses singularités au sein de l’école. Pour tendre vers cet objectif, la formation des enseignants est un levier incontournable comme celui d’un réel partenariat entre la famille, l’École et les rééducateurs.

Mais il faut reconnaître que depuis quelques années de nombreux outils et ressources d’information sont à disposition des enseignants qui s’intéressent à cette question.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le site DEUX MINUTES POUR MIEUX VIVRE L’AUTISME qui propose des vidéos très courtes mais avec des pistes concrètes pour mieux accompagner des enfants présentant des signes de TSA.

Voici un exemple de ce qui vous pourrez trouver sur ce site.

Dans un précédent article nous avons eu l’occasion de vous signaler d’autres ressources comme la chaîne CANAL AUTISME  et plus localement le Centre Réferent Autisme (CRA) RESSOURCES AUTISME

Nous terminons par cette vidéo MON AMI TOM qui pourra aider à une meilleure compréhension de TOUS !

 

 

%d blogueurs aiment cette page :