Les jeux de lecture de Nancy Gagné sont construits sur le principe de l’enquête. A partir des indices fournis par les fiches de lecture, l’enfant doit éliminer tous les personnages sauf celui qu’il recherche. Le but est de développer la compréhension en lecture, le raisonnement logique et la capacité à faire des inférences.

Ces différents jeux, avec  toujours 3 niveaux de difficulté, permettent de s’adapter au niveau de lecture de chaque enfant. Plusieurs univers sont proposés : cinéma, plage, pirates, châteaux forts, anniversaires…

Les élèves apprécient ces jeux et s’y engagent généralement avec implication, seuls ou en binôme comme ici (voir courte vidéo):

Ces outils créés au départ pour améliorer la lecture vous permettront aussi d’envisager des « projets de production d’écrits » motivants.  Les élèves se feront un plaisir d’écrire des indices et de les organiser pour que leurs camarades mènent l’enquête.

On trouve ces outils des éditions « Passe temps » dans certaines maisons d’édition scolaires ou celles plus dédiées aux orthophonistes (Mot à Mot, Pirouettes éditions).

A découvrir !