L’école inclusive est en marche depuis 10 ans, mais la route de l’école pour TOUS est encore longue…

En 10 ans l’école a ouvert ses portes à des enfants, des jeunes, qui ne pouvaient pas y avoir accès jusque là et cela a permis de bouger les lignes.

En 10 ans, les pratiques pédagogiques ont évolué pour accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers. Par “ricochet”, ces adaptations et remises en question pédagogiques ont des effets bénéfiques pour le plus grand nombre.

En 10 ans, l’Ecole a dû apprendre à travailler  en lien avec des partenaires issus de cultures professionnelles différentes (AESH, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, etc…) lors des Equipes Educatives et des Équipes de Suivi de Scolarisation. Croiser les regards, c’est un réel “plus” pour accompagner l’élève et sa famille.

En 10 ans, même si nous réalisons le chemin “parcouru”, nous voyons bien aussi que certaines craintes, certaines résistances persistent encore.

En 10 ans, les moyens mis en place pour accompagner les équipes sur la route de cette école inclusive ne sont toujours pas à la hauteur des ambitions de la loi…

En disant (10 ans) c’est bien…..mais en faisant, c’est mieux !!!

Nous profitons de cet anniversaire pour partager avec vous une vidéo qui peut aider à modifier le regard sur le handicap et qui vous encouragera peut-être à retrouver votre regard d’enfant…

%d blogueurs aiment cette page :